L’entretien des oreilles de mon chien
Pourquoi entretenir les oreilles de mon chien ?
L’oreille du chien n’est pas conçue de la même manière que celle de l’homme.
Le conduit auditif a une forme de « L » inversé qui a deux conséquences :
- Le cérumen s’accumule au fond et ne peut pas ressortir tout seul.
- Le conduit, très profond est mal ventilé. L’accumulation de cérumen, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et peut être à l’origine d’otites et de diverses infections.
Chez les races qui ont les oreilles tombantes, l’orifice du conduit est toujours recouvert et l’aération se fait mal.
Chez certaines petites races au poil fourni (caniches, bichons, shih-tzu …), des poils poussent à l’intérieur du conduit auditif accroissant les risques de macération.
Ajoutez à cela le goût qu’ont certaines races, dont le golden retriever, pour l’eau et vous avez tous les ingrédients d’une bonne otite.
Il y a toutefois de l’espoir car, reconnaissant l’influence de tous ces facteurs, on peut prendre des mesures préventives et éviter les otites.
Quand et comment nettoyer les conduits auditifs ?
Pour que ces soins réguliers soient bien acceptés par votre chien, donnez-lui l’habitude dès son plus jeune âge. Le nettoyage permet d’extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l’irriter.
Ces soins sont indolores et sans risques pour votre chien si vous utilisez un produit adapté.
Les conduits auditifs doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier, toutes les semaines pour les oreilles tombantes ou toutes les quinzaines pour les oreilles droites.
Pour quelles raisons ?
- L’hygiène générale (propreté, suppression des odeurs désagréables dues aux fermentations des débris accumulés dans le conduit auditif)
- Prévenir différentes affections auriculaires.
- Améliorer l’efficacité d’un traitement destiné à soigner une affection du conduit : celui-ci sera plus efficace lorsqu’il est utilisé dans un conduit débarrassé des impuretés qui l’encombrent ; les résultats seront plus constants et plus rapides.
Comment nettoyer le conduit auditif ?
- Utiliser un produit adapté, conseillé par votre vétérinaire qui dissout les sécrétions et élimine des parasites et de nombreuses bactéries.
- Introduire quelques gouttes dans le conduit auditif qu’on obture ensuite avec un morceau de coton.
- Masser légèrement la base de l’oreille pour répandre le produit dans le conduit et dissoudre les impuretés, puis retirer le coton qui aura absorbé une bonne partie du produit et des impuretés remontant vers l’entrée du conduit.
On peut recommencer l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que les impuretés soient éliminées, sans trop insister ; mieux vaut, si les oreilles sont très souillées au départ, répéter les nettoyages deux ou trois fois par semaine.
A chaque fois, avec un autre tampon de coton imprégné de produit, nettoyer les impuretés accessibles au bord de l’oreille.
Comme chez l’humain, évitez absolument l’emploi d’un coton-tige, car il y a un risque de perdre l’embout au fond de l’oreille et/ou d’irritation par le coton très serré du bâtonnet.
En cas d’otite suspectée
Consultez votre vétérinaire. En fonction de la gravité de l’otite, il vous proposera le traitement le mieux adapté. D’un nettoyage complet de l’oreille, sous anesthésie, à la prescription probablement d’ antibiotiques oraux en cas d’infection grave.
Une fois l’infection jugulée, appliquez un régime de prévention, qui consiste habituellement à nettoyer et à assécher les oreilles du chien, à une fréquence qui dépend du rythme d’accumulation du cérumen et de l’activité aquatique de votre chien. Quand il va à l’eau pendant l’été, à la fin de la journée, placez une boule d’ouate à l’entrée du canal auditif et massez doucement le canal externe (vous pouvez le sentir sur le côté de la tête du chien, sous l’oreille tombante), afin de faire sortir l’eau, qui sera absorbée par l’ouate. Retirez ensuite la boule d’ouate et mettez un agent asséchant dans le canal afin de prévenir l’accumulation d’humidité.
Il existe d’excellents produits. Demandez l’avis de votre vétérinaire sur celui qui convient le mieux à votre chien. Si les solutions proposées ici échouent, il se peut que l’animal souffre d’autres problèmes de santé, comme des allergies ou de l’hypothyroïdie (qui empêche le système immunitaire de combattre les infections). Votre vétérinaire pourra recommander des tests de diagnostic et des médicaments efficaces.
Dans notre région où l’on retrouve des « Epillets », inspectez les oreilles de votre chien lorsqu’il passe du temps dehors, à la fin de la promenade, pour s’assurer que le conduit est propre.
Conclusion
L’hygiène de l’oreille est primordiale, d’autant plus que c’est un organe sensoriel très important chez le chien.
C’est un soin facile à faire lorsque l’animal est habitué, permettant de limiter fortement les affections de l’oreille de votre chien.
Demandez conseil à votre vétérinaire sur le produit le mieux adapté à votre animal et la façon de l’appliquer.
L’équipe de la Clinique Vétérinaire Saint Just