Comment nourrir une chienne en gestation
Les règles de base :
- Régime très énergétique.
- Aliment hyper-digestible.
- Excellente appétence.
- Augmentation des apports de 10% par semaine à partir de la 6ème semaine.
- Fractionnement de la ration en plusieurs petits repas.
Durée de gestation chez la chienne : 61-63 jours :
Pendant les 5 premières semaines : la ration d’entretien normale suffit. Une augmentation de la ration à cette période pourrait entraîner une surcharge pondérale et engendrer des soucis pour la mise bas.
A partie de la 6ème semaine, les besoins de la mère augmente (protéiques, énergétiques, minéraux). Dans le même temps, l’augmentation de la taille des fœtus contribue à limiter l’espace abdominal et donc, l’estomac dispose de moins de place. La chienne a tendance à moins manger, alors que ses besoins s’accroissent.
A ce stade, il est donc recommandé de distribuer une alimentation sèche, sous forme de croquettes de grande qualité, spécialement étudiées pour des femelles gestantes et allaitantes. Cela permet de réduire le volume de la ration et d’éviter tout rajout supplémentaire de minéraux ou de vitamines. Le nombre des repas devra lui aussi être augmenté.
Ne pas oublier de faire une transition alimentaire (à partir du 42ème jour environ) pour passer petit à petit au nouvel aliment et limiter les risques de diarrhées.
Le poids de fin de gestation de la chienne ne doit pas excéder environ 120% de son poids d’entretien (110 % pour les grandes races, et 130% pour les toutes petites races).
Après le sevrage des chiots, la quantité de nourriture quotidiennement distribuée à la chienne doit être progressivement réduite.
Une perte de poids souvent inéluctable est observée pendant la lactation. La chienne doit retrouver son poids de forme dans le mois qui suit le sevrage.
Précautions :
La chienne pourra, durant la gestation, conserver une activité physique, pourvu qu’on évite les efforts violents et le surmenage en fin de gestation.
Ne donnez jamais de médicaments à votre chienne durant la gestation sans l’avis de votre vétérinaire car de nombreux médicaments peuvent être néfastes pour les fœtus.
Mieux vaut un bon conseil gratuit de votre vétérinaire, qu’une hospitalisation. N’hésitez pas à nous demander d’avantage d’informations.
L’ équipe de la Clinique Vétérinaire du Docteur Gustin