L’alimentation de votre animal
Un chien sur deux est jugé « cliniquement obèse ». Cela signifie que l’animal pèse 15% de plus que son poids idéal.
Comment savoir ?
Tout le monde ne connaît pas toujours le poids idéal de son animal et il est parfois difficile de peser son compagnon.
Voici donc quelques trucs pour vous faire une idée :
- Sa taille n’est plus vraiment marquée,
- Il est difficile de lui sentir les côtes,
- Il a du mal à marcher et se déplace lentement,
- Il s’essouffle rapidement lorsqu’il joue ou fait de l’exercice,
- Il dort beaucoup,
- Il est souvent de mauvaise humeur.
Les chiens ne sont pas tous soumis au même régime. En fonction de leur taille, de leur âge, de leur état physiologie et leur activité, leurs besoins nutritionnels varient.
Le chien doit toujours manger après son maître. Ainsi la hiérarchie est respectée et c’est vous , le dominant qui mangez le premier.
Opter pour des aliments industriels de qualité, en respectant le dosage conseillé et en évitant de donner d’autres choses à côté, c’est garantir à votre compagnon une alimentation équilibrée. Vous évitez ainsi les carences et le risque d’obésité qui touche 50% des chiens en France.
Essayez de ne jamais changer d’alimentation. Votre chien n’est pas comme vous, il n’a pas besoin de changer son alimentation pour être heureux. Au contraire, des perturbations digestives et dermatologiques peuvent survenir en cas de changement.
Surveillez son poids, c’est le protéger et veiller sur sa santé. Un chien obèse a beaucoup plus de risque de souffrir d’arthrose, de problèmes cardiaques, dermatologique…et cela réduit considérablement son espérance de vie.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de lui donner une petite friandise, alors optez pour des biscuits adaptés, et réduisez la quantité de nourriture. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter la bonne ration afin d’éviter les carences.
Attention, à titre d’exemple, une seule croute de fromage pour un chien de 10 kg correspond environ à un hamburger pour un être humain.
Évitez tout type d’exercice après le repas, surtout chez les grands chiens qui peuvent être victime d’une torsion-dilatation d’estomac, malheureusement mortelle si on ne peut intervenir dans les minutes qui suivent.
Pour certaines maladies, un régime particulier peut permettre de répondre durablement à un souci médical, ralentir la progression de cette maladie ou limiter les souffrances de l’animal. Demandez conseil à votre vétérinaire.
N’oubliez pas que ce qui est bon pour nous, ne l’est pas forcément pour l’animal. Le chocolat par exemple est très toxique pour le chien, l’oignon lui est néfaste et il digère mal les sauces.
En respectant ces quelques règles, vous éviterez à votre compagnon bien des complications.
N’hésitez pas à nous demander conseil.
L’équipe de la Clinique Vétérinaire Saint Just.