L’hygiène oculaire de votre animal
Les troubles oculaires ne sont pas rares chez les chiens et les chats. Pour en connaître la cause, votre vétérinaire vous interrogera sur les antécédents médicaux de l’animal, et il fera un examen minutieux de ses yeux pour déceler les signes d’infection bactérienne, virale ou fongique, de blessure, de cancer, d’allergie, de présence d’un corps étranger, de protubérances, de cils incarnés ou de difformités des paupières qui pourraient irriter les yeux, la cornée ou la cavité orbitaire.
Pourquoi entretenir les yeux de mon animal ?
Les larmes produites pour humidifier et protéger l’œil s’évacuent normalement dans le nez par l’intermédiaire des canaux lacrymaux.
Cependant, certains animaux de compagnie sont sujets aux troubles oculaires à cause de caractéristiques propres à leur race.
Les chiens et chats brachycéphales (museaux « aplati »), comme les persans et les carlins, ont les yeux très protubérants et donc moins protégés et davantage exposés à la poussière.
Chez beaucoup des ces races, les larmes ont tendance à s’accumuler dans le coin intérieur de l’œil et à y sécher. Cette accumulation est causée par la forme de l’œil, de la paupière et du canal lacrymal, qui ne permet pas l’évacuation suffisante des larmes par le nez.
En outre, ces animaux ont une production constante de larmes, afin d’hydrater leurs yeux protubérants. Souvent, à cause de la porphyrine (pigment) qu’elles contiennent, les larmes produisent une coloration du poil rose, rouge, parfois brune, ou même noire, avec un aspect croûté.
Parfois, les écoulements sont liés à un blocage ou à un rétrécissement des canaux lacrymaux; dans d’autres cas, le problème vient de l’insuffisance des larmes sur la cornée, ce qui cause une sécheresse des yeux.
Quels soins apporter ?
Il faut rincer les yeux à l’aide d’une solution adaptée, conseillée par votre vétérinaire, et essuyer le trop plein qui a coulé sur les poils.
Comme pour les soins des oreilles, c’est un geste simple lorsque l’animal est habitué dès son plus jeune âge.
Quand lui nettoyer les yeux ?
Si vous possédez un animal sujet aux problèmes oculaires, un nettoyage régulier (2 fois par semaine) est conseillé. Vous limitez ainsi l’apparition ou la récidive de problèmes oculaires.
Chez les autres, il suffit simplement de prodiguer ces soins lorsqu’un écoulement apparaît au coin des yeux. Soins à renouveler 2 à 4 fois par semaine, suivant l’importance du phénomène.
Au printemps, lors des pollens, ou lorsqu’il y a beaucoup de vent et de poussière, ces écoulements peuvent également être dus à une irritation des yeux. Dans ces cas , le nettoyage est également bénéfique.
ATTENTION: Si le chien garde l’œil fermé ou que des rougeurs apparaissent, il est indispensable de consulter rapidement votre vétérinaire.
Le vieillissement de l’œil
Comme chez l’homme, les yeux de nos compagnons se dégradent normalement lorsque ces derniers vieillissent. Vers l’âge de 9/10 ans, la structure du cristallin se modifie et la pupille devient plus blanchâtre. La qualité de la vision est affectée.
Les cataractes sont des opacités qui peuvent se développer également en raison d’une prédisposition génétique, du diabète et de nombreuses autres causes. Chez les animaux très âgés, elles sont considérées comme une manifestation normale du vieillissement.
Demandez conseil à votre vétérinaire.
Conclusion
Chez les races prédisposées, des soins oculaires sont nécessaires. Une simple hygiène hebdomadaire suffira a prévenir certaines affections.
Si vous observez quelque chose d’anormal lié à l’œil de votre compagnon, consultez rapidement votre vétérinaire.
L’équipe de la Clinique Vétérinaire de Saint Just