Mamelons qui saignent chez la chatte
Les chatons qui tètent leur mère sont parfois un peu trop vigoureux.
Les mamelons peuvent alors s’irriter et des gerçures apparaître. La peau peut se croûter et du sang perler.
Les nouveau-nés peuvent gratter la glande mammaire avec leurs petites griffes, car pendant qu’ils tètent, ils la massent. Ce réflexe est normal et permet de stimuler la production de lait.
C’est une partie importante du contact entre la mère et les petits au moment de l’allaitement. Souvent, des marques de griffes sont visibles autour des mamelons.
Si la glande mammaire produit du lait sain, si la mère est en bonne santé, se nourrit bien et permet aux petits de téter, ces petites blessures peuvent être considérées comme normales. La propreté du « lit » et une surveillance quotidienne aident à prévenir les problèmes et à prendre les mesures nécessaires.
En revanche, il arrive que la glande mammaire s’infecte ou présente une inflammation; il s’agit alors d’une mammite.
Cette affection n’est pas normale : les symptômes peuvent comprendre l’absence de lait dans la glande, du lait aqueux, décoloré ou sanguinolent, et de l’enflure, de la douleur et parfois une chaleur marquée des glandes mammaires. Les glandes sont parfois décolorées, parfois rouges ou bleu violacé.
Souvent, la mère est abattue, ne mange pas bien et ne permet pas aux petits de téter les mamelons atteints; ces derniers peuvent être enflés.
Un ou plusieurs petits risquent d’accuser un retard de croissance. Il faut alors impérativement consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra prescrire des antimicrobiens et l’application de compresses chaudes imbibées de solutions nettoyantes. Il peut-être recommandé un sevrage précoce.
Si vous ne savez pas ce qui cause le saignement des mamelons, il est important de consulter le vétérinaire, qui évaluera la situation.
s’il détecte une mammite, la poursuite de l’allaitement et l’aggravation de la mammite risquent de poser un problème pour la mère et sa portée.